La Bretagne, tout le monde la connaît pour ses pêcheurs et ses agriculteurs ainsi que son industrie navale, notamment à Saint Nazaire.
Les gourmands penseront immédiatement au Kouign-amann, gâteau absolument savoureux inventé en 1860 par un boulanger de Douarnenez. Bien sûr, également, qui ne pensera aux galettes Bretonnes dont l'invention serait attribuée à une fermière bretonne ayant, un jour, maladroitement renversé de la bouillie de sarrazin sur une pierre brulante de la cheminée et donné, ainsi, naissance à ce plat gourmand ?
Qui n'a en tête les célèbres coiffes Bretonnes ? Du moyen-âge à la révolution, la broderie et la dentelle sont l'apanage du clergé et de la noblesse. La fabrication est réglementée par les lois somptuaires qui n'en autorisent la confection qu'aux maîtres brodeurs et aux ateliers des congrégations religieuses. L'abrogation de ces lois somptuaires, lors de la révolution Française, fut un des facteurs d'une expansion spectaculaire de la broderie et de la dentelle, tout particulièrement en Bretagne...
Pas un tour de l'artisanat en Bretagne, sans faire un crochet par la capitale de la Cornouaille, Quimper. La réputation des faïences de Quimper n'est plus à faire et son petit bol à oreilles orné de personnages bretons stylisés est devenu un incontournable des souvenirs de Bretagne. Aussi surprenant que cela puisse paraître, tout à commencé en 1699, lorsque Jean-Baptiste Bousquet arrive de Marseille pour y faire profession de Terrailler. Potier, il est maître pipier et c'est son fils, Pierre, maître faïencier de Marseille, qui prend sa succession et crée en 1708 la faïencerie de Quimper.
Les amoureux de vieilles pierres, eux, visionneront les moulins à vents qui au XV siècle ont proliféré, notamment dans la région de Guérande.
Ce que l'on sait un peu moins, parfois, c'est que la Bretagne produisait au XV siècle de la vigne, du golfe du morbihan à la région nantaise, cette dernière demeurant, à l'heure actuelle, une productrice de vins comme le muscadet ou le gros-plant. Et c'est encore, à cette époque, que la Bretagne va développer la culture du lin et du chanvre. Pas étonnant que le tissage de toiles de lin fasse partie du savoir-faire Breton.
Dommage que Pierre Bousquet ne soit plus de ce monde, nous aurions eu certainement bien des choses à nous dire, puisqu'originaire de Bretagne, j'ai été, néanmoins élevée à Marseille !
Pour certains, les chaises seraient apparues en Europe centrale au Moyen Âge et auraient été amenées en France par l'intermédiaire de chaisiers ambulants italiens. D'autres pensent que les chaises ont été inventées par les Flamands et les Espagnols. La présence des chaisiers ambulants italiens étant incontestable, j'avoue que j'aime assez l'idée d'avoir repris le flambeau de ces itinérants modestes et inventifs et de perpétuer dans le morbihan ce si joli métier d'art de rempailleur canneur.
Et le cannage, alors ? Le cannage est bien souvent appelé cannage à 6 brins ou cannage Français. Bon, je dois admettre que, bien que Française, mon métier de canneur rempailleur m'oblige à vous révéler que le cannage n'a rien de Français. En 1679, le premier comptoir est établi par les Hollandais à Malacca, une péninsule d'Asie du sud-est. Les ébénistes Français bénéficient des premières importations et imaginent alors d'intégrer le cannage à leurs créations. C'est ainsi que le cannage a trouvé sa place dans les créations françaises. Il faut dire, quoi de plus aérien qu'un cannage ?
Voilà, j'espère que ce petit tour d'horizon de l'artisanat en Bretagne vous aura plu. La Bretagne est prodigue d'artisans talentueux et passionnés. Venez nous voir !
Que ce soit pour ceux d'entre vous qui habitent près de mon atelier, comme à Damgan, Muzillac, La Roche-bernard, Rochefort-en-Terre, Le Croisty, La Trinité-Surzur, La Trinité-sur-mer, St Gildas de Rhuis, Penestin, Billiers, Arradon, Saint-Avé, Ploemeur, Questembert, Vannes,etc
ou pour ceux qui habitent un peu plus loin, comme la Baule, Guérande, La Chapelle-des-marais, St Nazaire, St Lyphard, La Turballe, Le Pouliguen, St André-des-Eaux, Herbignac, Pontchâteau, Pornichet, St Brévin-les-pins, Pornic, Guérande, Lorient et Nantes,etc
et bien sûr, je n'oublie pas les ïliens, que vous soyez de l'île d'Arz ou de l'ïle de Houat,
n'hésitez pas à prendre rendez-vous, nous trouverons toujours le créneau horaire qui vous conviendra.
Dans le morbihan, je serai heureuse de recevoir toutes les demandes venant de :
Quiberon, Plescop, Grand-Champ, Riantec, Plouhinec, Pluneret, Plouay, Elven, Arradon, Baud, Ploeren, Inzinzac-lochrist, Guer, Kervignac, Brech, Caudan, Pluvigner, Languidic, Questembert, Theix-Noyalo, Sarzeau, Larmor-Plage, Quéven, Séné, Ploërmel, Guidel, Saint-Avé, Pontivy, Hennebont, Ploemeur, Lanester, Vannes, Lorient.
Et dans la Loire-Atlantique, je serai râvie d'accueillir les chaises, fauteuils ou banquettes de :
Batz-sur-mer, Saint-Nicolas-de-Redon, Saint-Malo-de-Guersac, Paimboeuf, Malville, Pinquiau, Cordemais, Fay-de-Bretagne, Derval, Aigrefeuille-sur-maine, Cétigné, Le Bignon, Petit-mars, Oudon, Saint-Gildas-des-bois, Geneston, Le Cellier, Saffré, Saint-Aignan-Grandlieu, Campbon, Saint-Joachim, Vieillevigne, Nozay, La Chapelle-des-marais, La Plaine-sur-mer, Le Croisic, Indre, Saint-Père-en-Retz, Saint-Mars-du-Désert, Gorges, La Haie-Fouassière, Saint-Lyphard, Vair-sur-loire, Legé, La Turballe, Saint-Michel-Chef-Chef, Mésanger, Le Pouliguen, Le Pellerin, Villeneuve-en-retz, Ligné, Plessé, Missillac, La Chevrolière, Guémené-penfao, Grandchamps-des-fontaines, Saint-Jean-de-Boiseau, Haute-goulaine, Vigneux-de-bretagne, Pont-saint-martin, Héric, Saint-André-des-Eaux, La Montagne, Sainte-Pazanne, Herbignac, Chaumes-en-retz, Bouaye, Sucé-sur-erdre, Divatte-sur-loire, Saint-Etienne-de-Montluc, Clisson, Saint-Julien-de-Concelles, Sautron, Montoir-de-bretagne, Machecoul-saint-même, Trignac, Loireauxence, Donges, Ancenis, Les Sorinières, Le Loroux-bottereau, Savenay, Treillières, Nort-sur-erdre, Basse-goulaine, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Vallet, Thouaré-sur-loire, Blain, Pontchâteau, Pornichet, Châteaubriant, Saint-Brevin-les-Pins, Sainte-Luce-sur-Loire, Pornic, La Baule-escoublac, Guérande, La Chapelle-sur-erdre, Carquefou, Bouguenais, Couëron, Vertou, Orvault, Saint-Sébastien-sur-Loire, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Nazaire, Nantes.
Je n'oublie, bien sûr, pas mes clients de Rennes. Vous êtes les bienvenus !