Recollage et Restauration de chaises, fauteuils, banquettes

Le collage ou recollage

La réparation d'une chaise passe bien souvent, pour ne pas dire toujours, par l'étape du recollage.

 

Les chaises, fauteuils, banquettes en rempaillage ou en cannage sont, de manière générale, des meubles fabriqués suivant les techniques traditionnelles, à dire que les assemblages se font par tenons et mortaises. L'avantage de cette technique est que c'est réparable, pour ainsi dire, à l'infini et c'est ainsi que nous avons pu préserver une partie de notre patrimoine.

 

Le tenon, c'est l'extrémité, par exemple, d'un barreau de soutien comme ceux qui se trouvent sous votre assise. Et la mortaise est le « trou » qui a été creusé dans le pied de la chaise, par exemple. Le tenon est pré-encollé, ainsi que la mortaise, puis il est imbriqué dans la mortaise. Le tout est ensuite serré pendant le temps de sèchage.

 

Les chaises traditionnelles, qu'elles soient en rempaillage ou en cannage, sont toutes montées sur le même principe. Cependant, il est préférable de bien connaître ce meuble, qui paraît si simple de prime abord, pour le recoller car les chaises sont très sollicitées et les concepteurs de ce meuble de tous les jours ont cherché à obtenir une résistance à toute épreuve ou presque.

 

Ainsi, il est fréquent de trouver des clés dissimulées sur les tenons. Une clé est une partie du tenon qui est creusée et dont la forme incurvée va se bloquer d'elle-même lorsque le tenon suivant est inséré dans la même mortaise. Gare à celui qui voudrait donc démonter une chaise dont les assemblages jouent sans connaître les règles de montage et donc sans se soucier de ces tenons à clés ; à coup sûr les clés casseront et la résistance de la chaise sera moindre même si elle est ensuite recollée.

 

De même, lors du serrage, il est extrêmement important non seulement de vérifier la bonne stabilité de la chaise, mais aussi de vérifier au millimètre près les diagonales de l'assise (pour les chaises ou fauteuil en rempaillage particulièrement). En effet, le ou les millimètres d'écart, parfois invisibles à l'oeil nu, vont se retrouver dans un écart disgracieux au moment du rempaillage de la chaise ou, dans le cas des chaises en cannage, vont donner bien des difficultés à celui qui cherchera ensuite à remonter l'assise sur le fût de la chaise.

 

Pour les fauteuils, les accoudoirs compliquent encore l'affaire. Les fuseaux qui traversent les assises sont extrêmement fragiles et il faut décoller avec douceur et une infinie patience les accoudoirs de leurs mortaises sous peine de les casser.

 

 

Chaises ou fauteuils ou encore banquettes, vous l'avez compris, ces meubles sont bien plus complexes qu'on ne le soupçonnerait.

La réparation de ma chaise en rempaillage est-elle incontournable ?

Dans bien des cas, oui.

 

Tout d'abord, parce que bien souvent c'est l'ancien rempaillage qui donne l'illusion que les barreaux de paille (ceux qui forment l'assise de votre chaise en rempaillage) sont solides et bien collés. Très souvent, une fois l'ancien paillage découpé, on s'aperçoit que les barreaux de paille sont décollés. Au mieux ils vont bouger dans la mortaise. Certains seront même partiellement sortis de la mortaise. Et parfois, on a la mauvaise surprise de se rendre compte qu'un barreau de paille a été cassé.

Ensuite, toujours lorsqu'on dépose l'ancien rempaillage, la chaise ou le fauteuil ainsi libéré de l'emprise du paillage, va dévoiler des jeux de ci, de là. Rempailler une chaise ou un fauteuil dans ces conditions n'est ni sérieux, ni logique.

 

En effet, les jeux signalent que la colle, avec les années et l'usage répété, a séché dans les assemblages. Ce n'est donc pas sérieux de réaliser un rempaillage neuf sur une chaise ou un fauteuil dont les assemblages jouent déjà, sachant qu'un jour ou l'autre un tenon sortira suffisamment de sa mortaise pour ensuite casser net si la chaise est sollicitée par un poids à ce moment-là.

 

Quant à penser recoller le barreau incriminé le jour où ce sera « vraiment grave », c'est ne pas prendre en compte que si un barreau joue, c'est que la colle a séché et que si elle a séché dans cet assemblage, il y a de fortes chances pour qu'elle ait séché dans les autres.

 

Par ailleurs, si l'on veut recoller véritablement un barreau, cela nécessite de démonter entièrement la chaise ou de prendre le risque de casser en forçant sur les pieds et de ne faire les choses qu'à moitié.

 

 

Enfin, lorsqu'on effectue le rempaillage d'une chaise, la tension du paillage est telle qu'elle fera vriller la chaise si elle n'est pas suffisamment bien collée. Je vous laisse imaginer l'esthétique et le confort d'une chaise ou d'un fauteuil bancale.

Et le recollage de ma chaise cannée ?

Les chaises cannées ont moins souvent besoin d'un recollage. Cependant, il arrive que l'assise ne tienne plus que par la présence de l'ancien cannage quand ce n'est pas l'assise qui tient le fût de la chaise, en particulier sur les chaises anciennes. Encore une fois, c'est un examen soigneux de la chaise qui nous renseignera.

Restauration/ébénisterie de chaise, fauteuil, banquette

Parfois, la chaise aura besoin d'une restauration particulière telle qu'un accoudoir cassé ou bien encore un pieds fendu et aura besoin d'un professionnel tel qu'un ébéniste.

 

Je travaille en collaboration avec un ébéniste de confiance qui sera à même d'effectuer toutes les restaurations et réparations nécessaires.

 

Il suffit de m'appeler pour prendre rendez-vous, de me déposer votre chaise et je ferai établir un diagnostic et un devis que je vous communiquerai afin d'avoir votre aval avant toute réparation.

 

 

Si vous préférez avoir à faire directement à lui, n'hésitez pas à m'appeler et je vous fournirai ses coordonnées. C'est une collaboration transparente et je ne prends jamais de commission sur son travail !